Vous êtes ici

Hémodialyse

C’est une technique de suppléance (et non un traitement curatif) qui va permettre via un rein artificiel d’éliminer les déchets au rythme de 3 séances par semaine, le plus souvent.
Afin de permettre l’épuration des déchets dans le rein artificiel, le sang doit arriver à un débit assez important.
Pour ce faire, une fistule artério-veineuse doit être confectionnée. Cela consiste à mettre une artère directement en contact avec une veine, le plus souvent au bras ou à l’avant-bras.

Cette fistule doit, dans l’idéal, être réalisée quelques mois avant le démarrage de la dialyse, afin qu’elle puisse cicatriser et se développer.

Le site de la clinique du Tonkin à Lyon dispose de 29 postes pour la prise en charge des dialysés les plus fragiles.

Toutes les pathologies intercurrentes peuvent être prises en charge directement à la clinique du Tonkin sans nécessiter de transfert sur d'autres hôpitaux. Nous proposons également une séance pour 8 patients actifs professionnellement en début de soirée, les lundis, mercredis et vendredis.

Hémodialyse dans le Centre BAYRD

Le site du centre Bayard développe depuis 2007 les techniques de dialyse autonome, dialyse médicalisée (UDM) et Autodialyse assistée, sur 23 postes.

Les séances d’UDM sont fixées aux mardis, jeudis et samedis. L’autodialyse se déroule les lundis, mercredis et vendredis.

L’hémodialyse est pratiquée par la technique d’hémodiafiltration, technique de référence dont le centre est historiquement un des promoteurs.

Le traitement d’eau fait appel sur les deux sites à un procédé d’adoucissement suivi d’une double osmose, et une stérilisation quotidienne par la chaleur sans utilisation de produit chimique.

Toutes les salles de dialyse sont climatisées.

Tous les postes de dialyse sont équipés d’une télévision individuelle.
Une collation est servie en cours de dialyse.

Le centre de dialyse est ouvert de 7 h à 23 h, 6 jours sur 7.

En 2011, 100% des prélèvements de contrôle des eaux de dialyse ont satisfait aux normes de qualité et sécurité

Contenu modifié le 12/01/17

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.