Vous êtes ici

L’hémodialyse quotidienne à domicile : une alternative efficace pour la qualité de vie des patients

Le Centre de Néphrologie Tonkin Bayard est désormais en mesure de proposer à certains de ses patients l’hémodialyse quotidienne à domicile.

Le principe

Le principe de pratiquer l’hémodialyse à domicile consiste à transformer 3 séances hebdomadaires très longues (de 4 à 4h30) en 6 séances par semaine, courtes (de 2 à 2h30).
Elle requiert un apprentissage, une rigueur et une assiduité.

Quels avantages ? Pour quels patients ?

Une alternative qui présente deux avantages majeurs :

  • Des séances moins longues, plus faciles à supporter : l’épuration quotidienne permet de limiter les variations ioniques et volémiques.
  • Une amélioration significative de la qualité de vie : il est plus facile sur le plan professionnel ou social, de placer dans l'emploi du temps hebdomadaire 6 séances courtes que 3 séances plus longues, d'autant plus qu'une séance courte évite le temps habituel de récupération physique (une demi-heure à plusieurs heures) généralement observé après une séance conventionnelle.
    Il s'agit de patients plus jeunes et en meilleure santé, généralement en attente de greffe, le plus souvent capables d'autonomie.

Pour quels patients ?

Les patients éligibles à cette technique sont ceux qui présentent peu de comorbidités, un état clinique stable et un accès au sang aisé (les patients doivent apprendre à monter leur générateur de dialyse et à ponctionner leur fistule).

20/10/18

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.