Quel est l'intérêt d'être greffé ?
Une meilleure qualité de vie pour les receveurs.
Le plus fréquemment à partir d’un donneur cadavérique mais il ne faut pas oublier la possibilité d’un donneur vivant.
Un rein greffé depuis un donneur vivant fonctionne bien et longtemps : il soulage le patient et lui permet de vivre normalement, sans traitement lourd comme peut l'être la dialyse mais avec comme contrainte la prise REGULIERE d’un traitement immunosuppresseur.
Dix ans après la greffe, environ trois quarts des greffons prélevés sur donneur vivant continuent de fonctionner, contre environ deux tiers pour les greffes à partir de donneur décédé.
Pour certains malades ayant des groupes sanguins rares, ou ayant des anticorps anti HLA (grossesse, transfusion, greffe antérieure, etc.) la greffe à partir d'un donneur vivant est parfois la meilleure alternative pour concilier une efficacité de traitement et qualité de vie.
En donnant un rein de leur vivant, les donneurs contribuent également à réduire les listes d'attentes pour ceux qui attendent un greffon d'un donneur décédé.
Qui peut donner un rein de son vivant ?
Le don d'organes est gratuit et librement consenti. Il ne peut être donné sous une quelconque pression financière ou psychologique.
Le donneur doit avoir un lien familial ou affectif étroit avec le receveur. Peuvent donc donner un rein les personnes suivantes :
- Le père ou la mère
- Le frère ou la sœur
- La ou le conjoint
- Le fils ou la fille
- Un grand-parent
- L'oncle ou la tante
- Un cousin germain ou une cousine germaine
- Le conjoint de la mère ou du père
- Toute personne ayant apporté la preuve d'une vie commune d'au moins 2 ans avec le receveur
Aucun prélèvement d'organes en vue d'une greffe ne peut avoir lieu sur une personne vivante mineure, ni sur une personne majeure sous protection légale.
Le devenir du donneur ?
Il est tout à fait possible de vivre normalement avec un seul rein. Une étude récente sur 501 donneurs révèle que 97% des donneurs s'estiment en bonne santé trois ans après le don.
98% d'entre eux seraient prêts à le refaire si nécessaire : le don de rein de son vivant est un geste humain très fort qui peut sauver des vies.
Le don d'un rein n'a pas de conséquences sur votre capacité à souscrire un emprunt immobilier, la loi interdit formellement la discrimination directe ou indirecte sur ce facteur.
Les risques de l'opération
Nulle opération n’est sans risque. Pourtant, de par l'évolution des technologies et du savoir-faire des équipes chirurgicales, aucun cas de décès n'a été déploré pour une opération de ce type depuis 2004.
Les problèmes pouvant menacer la vie du donneur sont liés à l'anesthésie et aux complications post-opératoires.
À part des douleurs aux cicatrices (22%), d'éventuelles infections urinaires (4%) et de très rares hypertensions artérielles nécessitant un traitement (2%) et des complications pleuro-pulmonaires (1,2%), l'opération est peu contraignante.
Indemnisations
La loi prévoit la prise en charge intégrale des frais concernant le prélèvement du donneur par l'établissement de santé chargé du prélèvement.
Les frais de transports, d'hébergement hors hospitalisations, les indemnisations de la perte de salaire, des frais d'examens, de traitements et le suivi sont pris en charge.
Vous pouvez sauver la vie d'un de vos proches
Si l'un de vos proches est affligé d'une insuffisance rénale et qu'il attend une greffe, si vous avez envie de lui faire don d'un de vos reins, contactez nous.
Lexique
- Immunosuppresseurs : Ce sont des médicaments qui diminuent l’activité du système immunitaire, qui est le système de défense de l’organisme. Ainsi, en abaissant la vigilance de l’organisme vis-à-vis des agents infectieux (bactéries ou virus) et des cellules étrangères du rein greffé, ils diminuent la fréquence et la gravité du phénomène de rejet. Ils doivent être prescrits sans interruption pour permettre la tolérance du rein greffé ?
- Rejet : Le système immunitaire protège chaque individu contre l’agression de nombreuses substances étrangères notamment les agents infectieux (bactéries ou virus) mais aussi contre les cellules étrangères du rein greffé. La greffe active le système immunitaire du receveur et déclenche une réaction en chaîne complexe qui aboutit à la destruction de l’organe greffé, définissant le phénomène de rejet.
- Mort encéphalique : La mort encéphalique désigne la cessation irrémédiable de toutes les activités du cerveau, alors que la respiration et les battements du cœur peuvent être maintenus artificiellement par des techniques de réanimation, en vue d’un prélèvement et ce, pendant une durée limitée.
- Compatibilité tissulaire ou HLA : HLA : signifie "Human Leucocyte Antigen". Ce sont des protéines situées sur tous les tissus dont le rein et sur la surface des globules blancs du sang. Une prise de sang suffit pour effectuer un typage. C’est une partie de notre carte d’identité génétique, qui constitue un système très compliqué. Le nombre de combinaisons possibles est de plusieurs millions, ce qui rend difficile une compatibilité parfaite entre le donneur et le receveur.
Sources médicales : Brochure sur l'insuffisance rénale de l'agence de Biomédecine