Le traitement est guidé par les résultats de la biopsie rénale.
Qu'est ce que biopsie rénale ?
La ponction biopsie rénale consiste en un prélèvement d’un ou de plusieurs petits fragments de rein. Un seul rein est biopsié car dans les maladies rénales, les lésions touchent les deux reins. Les fragments biopsiés sont ensuite examinés au microscope. Un certain délai est donc nécessaire pour obtenir le résultat de cet examen.
Le but est de préciser le diagnostic (cause et/ou catégorie de maladie rénale), le pronostic (évolution future et surveillance à prévoir) et/ou le traitement.
Quelle préparation préalable ?
Avant de réaliser la ponction biopsie, une prise de sang pour mesurer la coagulation est réalisée. Si vous prenez des médicaments qui modifient la coagulation du sang (anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, Aspirine, Plavix), ceux-ci sont interrompus, en accord avec votre médecin, avant la ponction. Si nécessaire, des médicaments seront administrés en perfusion pour normaliser la coagulation.
La pression artérielle sera surveillée : si elle est jugée trop élevée, des médicaments pourront être administrés afin de la faire baisser.
Une prémédication est administrée dans l’heure qui précède l’examen.