Conseils en diététique

Pour conserver un bon état physique en hémodialyse, il est essentiel de bien se nourrir et de conserver une alimentation variée.

Cependant, il ne faut pas ignorer que certains constituants des aliments que le rein élimine lorsqu'il fonctionne normalement peuvent s'accumuler dans l'organisme et provoquer divers problèmes de santé.
Certaines règles doivent donc être respectées par les patients, en fonction de leur état et de leurs résultats biologiques.

Afin que vous puissiez être guider pour avoir une meilleur hygiène alimentaire, nous vous mettons à votre disposition des fiches de rapports nutritifs classés en différentes catégories à télécharger :

Conseils en diététique
  • Limitation des apports en sel. L’insuffisance rénale s’accompagne le plus souvent de rétention et d’hypertension artérielle. La limitation des apports en sel est la base du traitement de ces troubles de l’hydratation,
  • Limitation des apports en protéine. Elle réduit l’évolution de l’insuffisance rénale. Elle doit être mise en place et surveillée par des néphrologues aidés de diététiciennes, pour éviter tout risque de dénutrition. L’objectif n’est pas de diminuer la masse musculaire,
  • Les apports en eau doivent être adaptés à chaque situation,
  • D’autres mesures diététiques peuvent être indiquées (contrôle des apports en potassium, phosphore, calcium, cholestérol et acides gras saturés…).

Comment venir au Néphropôle ?

Centre de consultation Léon Blum

173 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Accès

Contactez-nous

Secrétariat des néphrologues

04 27 46 24 44

Plus d'informations

Prendre rendez-vous

par téléphone, par mail ou en ligne

04 27 46 24 44

Par mail

Avec Doctolib