Vous êtes ici

Activités

Le Centre de Néphrologie est dédié à la prise en charge des patients à tous les stades de la maladie rénale.

Consultation

  • Les consultations sont réalisées au Centre de consultation multi-disciplinaire TONKIN-BAYARD situé au 46 avenue de Condorcet à Villeurbanne.

Ce nouveau bâtiment est utilsé depuis Juin 2010 et propose des locaux clairs et agréables.
Ces consultations permettent de mettre en place un suivi néphrologique, depuis la mise en place des mesures de néphro-prévention, jusqu’à l’organisation le cas échéant de la prise en charge en dialyse. Elles permettent également de débuter le bilan d’évaluation pour une transplantation rénale, et d’assurer le suivi du patient transplanté.

Hospitalisation

  • Les hospitalisations sont organisées dans une unité dédiée à la Néphrologie au sein de la clinique du TONKIN.

Les néphrologues participent également au fonctionnement d’une unité de soins continus, pour les patients dont la prise en charge est plus urgente.
Grâce au plateau technique complet de la clinique du TONKIN (imagerie, scanner, IRM, angiologie et plateau de cardiologie interventionnelle) et grâce à la présence sur place de la plupart des spécialités médicales et chirurgicales, les équipes s'efforcent de réduire le plus possible les durées d’hospitalisation.

Epuration extra rénale

  • Tous les modes de prise en charge en dialyse peuvent vous être proposés, répartis sur deux sites différents, qui fait du centre de dialyse l' un des plus importants de la région lyonnaise pour le nombre de patients inscrits.

A la Clinique du TONKIN, nous disposons de 29 postes de centre lourd. Nous proposons également une séance pour 16 patients actifs professionnellement en début de soirée, les lundis, mercredis et vendredis.

Au Centre BAYARD, nous avons développé depuis 2007 les techniques de dialyse autonome, à savoir l’Unité de dialyse médicalisée (UDM), l’autodialyse assistée et la dialyse péritonéale. Les séances d’UDM sont fixées aux mardis, jeudis et samedis.
L’autodialyse se déroule les lundis, mercredis et vendredis.

12 patients dialysent en soirée les Lundis, mercredis, vendredis.

Nous disposons également des autorisations pour l’hémodialyse à domicile.

Réunion d’information destinée aux patients

  • Nous avons mis en place des réunions d’information destinées aux patients correspondants aux différentes phases de la maladie rénale.

Ces réunions peuvent se dérouler en groupes de 10 à 15 patients avec intervention d’une diététicienne, et des infirmières d’éducation, ou bien lors d’entretiens individuels qui permettent de cerner au mieux les cas particuliers. Les plannings de ces réunions sont en ligne sur ce site.

Contenu modifié le 05/07/18

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.